• Canneberge

    Description :


    La canneberge est une plante vivace qui pousse à l'état sauvage dans les tourbières acides. L'arbrisseau à feuilles persistantes ne dépasse pas 30 cm de haut. Bien cultivé, il peut vivre plus de cent ans.

    Ses rameaux minces et rampants peuvent atteindre 80 cm.

    Ses fleurs sont petites, ovales et roses.

    Ses baies sont rouges.

    Le jus de canneberge, peu consommé en France avant l'année 2000, mais courant en Angleterre, en Amérique du Nord et en Russie, entre notamment dans la composition de nombreux cocktails (dont le Cosmopolitan). Son goût acidulé et astringent le différencie des autres jus et nectars de fruits.

    Qualités thérapeutiques :

    Le fruit de canneberge (Vaccinium macrocarpon) est aussi reconnu pour ses qualités thérapeutiques. Il contient deux éléments particuliers, la proanthocyanidine et l’acide quinique, flavonoïdes contribuant à diminuer la fixation, sur les parois des voies urinaires, de certaines bactéries coliformes (Escherichia coli) souvent responsables d'infections[4].

    Ses effets avérés restent cependant limités en raison du faible nombre d'études menées :

    • efficacité pour prévenir les infections urinaires, adoucir l'odeur de l'urine[ , soigner les infections urinaires légères
    • efficacité possible pour soigner ou prévenir la gingivite et la parodontite (inflammation des gencives)

    Utilisation

    Seules ou mélangées à des pommes ou à du raisin, les canneberges servent à la fabrication de plus de dix millions de litres de jus de fruits par an. L'exportation se développe, notamment vers la Grande-Bretagne. En 1993, les récoltants ont ramassé 180 000 tonnes de fruits.

    Les canneberges sont également utilisées pour faire des confitures

    « Agar-agarFondue aux 3 fromages »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :