• endive à la flamande

    Préparation :15 min   

    Cuisson :20 min

    Laver rapidement les endives sous l’eau courante. Enlever les trognons en les creusant légèrement avec la pointe d’un couteau. Faire fondre 30 g de beurre dans une sauteuse et y faire revenir 8 endives de taille moyenne à feu doux et à couvert pendant 20 min.

    Envelopper chaque endive dans une tranche de jambon, puis les ranger dans un plat allant au four. 

    Préparer la sauce Mornay en faisant fondre dans une grande casserole,  60 g de beurre coupé en petits morceaux. Verser 2c.à s de farine bien pleines sur le liquide et remuer rapidement pendant quelques secondes pour que le mélange devienne mousseux. Ajouter 1L de lait froid en une seule fois, en remuant sans arrêt avec un fouet. Saler légèrement (le comté va saler la sauce ), poivrer et ajouter 1pincée de noix de muscade râpée. Laisser cuire doucement, sans cesser de mélanger, pendant 10 bonnes min, jusqu'à ce que la sauce épaississe. S’il reste quelques grumeaux, passer la sauce dans une passoire fine. En dehors du feu, ajouter petit à petit 100g de comté  râpé en remuant à l’aide d’un fouet.            

    Verser la sauce Mornay bien chaude sur les endives et répartir dessus 50 g de comté , faire gratiner sous le gril du four. Sortir dès que le fromage est bien doré.

    « Soupe Aux NavetsTarte aux endives, jambon et chèvre »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :