• Eradiquer les poux

    On raconte que ces petites bestioles indésirables se font résistantes aux insecticides classiques (et c’est tant mieux pour notre santé ou celle des autres), mais cela implique aussi qu’elles pullulent à nouveau et sévissent en Wallonie !

    J’ai essayé de trouver une formule naturelle à préparer soi-même qui soit efficace et bonne pour les cheveux en même temps, et dont certains ingrédients apaisent de plus les démangeaisons dues aux piqûres de ces insectes affamés de sang !

     

    Shampoing anti-poux aux huiles essentielles :

     

    Dans 250 ml de shampoing doux (à l’huile de coco ou de palme naturelle de préférence, ici Oléanat au miel conditionné au litre), ajouter :

     

    30 à 60 gouttes d’Huile Essentielle de Melaleuca alternifolia ou Tea Tree (arbre à thé),

    30 à 60 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus,

    5 à 10 gouttes d’HE de cannelle de Chine, pour leurs propriétés antiparasitaires et désinfectantes  ;

    15 à 25 gouttes d’HE de lavande vraie (lavendula angustifolia),

    5 à 10 gouttes d’HE de menthe poivrée (Mentha piperata),

    5  gouttes d’HE de Pachouli, pour leurs propriétés antiprurigineuses et désinfectantes.

    Eventuellement, 10 gouttes d’HE de romarin (Rosmarinum cineoleum)

    10 gouttes d’HE de citron (Citrus limonum).

     

    Frictionner en faisant mousser sur le cuir chevelu, laisser reposer au moins dix minutes avant de rincer : attention ça chauffe un peu et la peau du crâne peut devenir rouge, il ne faut pas laisser de shampoing ou de mousse sur la peau ailleurs ! N’oubliez pas de bien savonner près des oreilles et de la nuque. Il faut veiller à ne pas avoir de shampoing dans les yeux, les huiles essentielles étant très puissantes, certaines peuvent irriter ou  brûler les muqueuses (ici, faire attention avec la cannelle et la menthe surtout, les HE de lavande et de tea tree étant inoffensives en général pour la peau). Il faut adapter les doses lorsqu’il s’agit de traiter les têtes des enfants de moins de 12 ans ou des têtes sensibles (dans ce cas doubler la dose de shampoing soit 500ml ou diviser les doses d’HE par deux, pour les moins de 6 ans, on peut encore diviser en deux). Ainsi ce shampoing s’avère être efficace et dans tous les cas le Tea Tree qui est l’ingrédient de base de ce shampoing insecticide est un véritable ennemi du pou !,

    Faire un shampoing le premier jour, et passer impérativement les cheveux au peigne fin, dit peigne à poux. Refaire un shampoing le troisième jour, puis huit jours plus tard, toujours en passant le peigne. Pour être encore plus sûr du résultat, je conseille de refaire le shampoing anti-poux encore une fois quinze jours plus tard, en passant le peigne si on a des doutes quand à la disparition totale des lentes ou des poux.

    Ce shampoing est fort actif et je pense qu’il tue les poux et la plupart des lentes, ne serait-ce que par « étouffement » et brûlure avec les HE.

    Il peut être utile aussi de se rincer les cheveux avec du vinaigre tiède lorsqu’on passe le peigne à poux, cela facilite le "décollement" des lentes solidement accrochées à la base des cheveux.

     

    Le giroflier a aussi des propriétés parasiticide et la lavande Aspic est, elle, un bon fongicide (contre les champignons et moisissures).

     

    Les huiles de coco et de palme, le henné seraient anti-poux. Je ne suis pas sûre du tout de l’efficacité du henné, mais je peux conseiller d’ajouter quelques gouttes d’HE de lavande, d’eucalyptus ou surtout de tea tree dans la pâte de henné ou dans le shampoing en prévention des poux de tête.

    Lotion anti-prurigineuse dans le cas de piqûres d’insectes de tous types (poux, puces, moustiques) aux huiles essentielles et à la Vodka :

     

    Cette lotion est à la fois efficace contre les démangeaisons de tous types et préventive contre les poux. En cas d’infestation par les poux, il faut faire les shampoings requis et utiliser la lotion entretemps.

     

    Mélanger dans 80 ml de bonne Vodka (à plus de 40 °) :

     

    10 à 30 gouttes d’HE de menthe (Mentha piperata)

    20 à 40 gouttes d’HE de lavande (Lavendula angustifolia)

    7 gouttes d’HE de Tea Tree (Melaleuca alternifolia)

    7 gouttes d’HE d’Eucalyptus globulus

    3 gouttes d’HE de cannelle

     

     

    Ajouter 120 ml d’eau minérale ou de source (par ex Vittel…) ou de l’eau distillée.

     

    Verser la lotion dans un pulvérisateur et asperger lors des crises urticantes, quand ça chatouille. Cela va peut-être brûler un peu au début du traitement, mais qu’est-ce que ça soulage ! On peut dans ce cas mettre moins de vodka (de l’ordre de ¼ de vodka et ¾ d’eau) ou doser les HE à la baisse, en sachant que c’est surtout l’huile essentielle de menthe ou de cannelle qui peut être éventuellement irritante ici.

    Après un jours ou deux d’utilisation à volonté si ça démange, on peut s’asperger le crâne ainsi pendant quelques jours et dans la semaine qui suit le traitement.

    On peut aussi utiliser de l’eau de Cologne comme base au mélange si on le souhaite.

     

    Cette lotion peut être utilisée de manière préventive bien sûr et aussi pour désinfecter et désodoriser la maison (ne jamais pulvériser vers les yeux ou des muqueuses).

    Les poux ne sont pas dangereux pour la santé des humains, mais leurs  piqûres occasionnent des démangeaisons, et parfois aussi une irritation de type allergique dans la nuque ou autour des oreilles. Ils prolifèrent aussi rapidement de têtes en têtes et finissent par troubler l’ordre public !!! D’où l’intérêt de limiter le plus possible leur invasion ! Et puis en plus, ils ne sont pas très beaux. Je crois vraiment que tout est utile dans la nature, et qu’il ne faut pas tuer, mais pour ce qui est des ces animaux là, je n’ai pas encore saisi… je me renseignerai…enfin peut-être nous obligent-ils à être plus solidaires et inventifs ?

     

    http://pipistrelle.loadead.be/spip//spip.php?article81

    « Brochettes de poulet au curryLa Stevia La "Plante à sucre " »
    Delicious

  • Commentaires

    1
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 11:22
    marie-laure
    Très interessant cet article, merci beaucoup !
    2
    Dimanche 19 Juillet 2009 à 11:27
    shholmes
    surtout que çà va bientôt être la rentrée scolaire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :