• Fenugrec

    Plante aromatique de la famille du trèfle et du tamarin, Le nom latin de cette plante annuelle originaire d’Asie signifie est « foin grec » car elle est utilisée comme fourrage depuis l'Empire romain et c'est toujours le cas en Inde. Les graines sont concassées et grillées, ou réduites en poudre comme une épice à odeur prononcée entre le céleri et le curry. Légèrement amer et astringent, il entre dans la composition de nombreux mélanges comme le sambar, le curry.

     

    fenu.jpg (250×412)
    Conseils :

    Les graines sont très dures, il faut donc les chauffer dans une poêle sans matière grasse, il faut le faire très brièvement sinon son goût amer sera accentué ou les faire tremper dans l'eau toute une nuit avant de les ajouter. Après les graines développent toutes leurs propriétés mucilagineuses...Ensuite les utiliser dans un plat de pommes de terre au four, plats de légumes mijotés, épinards, pommes de terre, chutneys, poissons.

     


    Vertus :

    Stimulant puissant. Présent dans les médicaments actuels. On reconnait à cette plante aromatique des vertus anti inflammatoire, hypoglycémiante pour les diabétiques en particulier, et hypotensif. Cependant éviter durant les grossesses. Dans les pays arabes, on donne du fenugrec aux femmes que l'on veut voir grossir.

    fenugrec21.jpg (400×300)  

    « Steaks de thon aux gambasMousse aux noisettes et fenugrec »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :