• Le chanvre : une huile précieuse

    Depuis quand utilise-t-on cette plante? Le chanvre (Cannabis sativa) est considéré comme l'une des plus anciennes plantes cultivées. Il est originaire d'Asie centrale, où il pousse aujourd'hui encore à l'état sauvage. Pendant des siècles, on exploita presque toutes ses parties (fleurs, feuilles, fibres et graines). Jusqu'au 20e siècle, les fibres servirent à la fabrication de textiles, cordages et toiles, les graines étant utilisées dans l'alimentation et les fleurs réservées à l'usage médical. Puis le chanvre tomba en discrédit en raison de ses propriétés psychotropes et sa culture fut abandonnée. Entre-temps, cette plante a été redécouverte dans de nombreux pays européens. 

    Est-il vrai que l'huile extraite du chanvre contient des substances vitales? Lorsqu'elle est obtenue par pression à froid des graines à maturité, l'huile de chanvre, appelée également huile de chènevis, est très riche en acides gras polyinsaturés de haute valeur. Mentionnons ici en particulier les acides linoléique (un acide gras oméga-6) et alpha-linolénique (un acide gras oméga-3). Les acides gras dits «essentiels», que l'organisme humain n'est pas en mesure de synthétiser, sont indispensables à divers processus métaboliques, tels que la coagulation sanguine et les mécanismes anti-inflammatoires. Par ailleurs, ils jouent un rôle important dans le développement des fonctions cérébrales et des défenses immunitaires.
    Un autre composant mérite une attention particulière: le chanvre est l'une des rares plantes oléagineuses dont les graines renferment de l'acide gamma-linolénique (GLA). Une carence en GLA, qui est synthétisé par l'organisme des individus en bonne santé à partir de l'acide linoléique, peut entraîner de graves troubles métaboliques. En pareille éventualité, la prise orale de GLA permet d'influencer positivement divers états pathologiques, dont la neurodermite, le syndrome prémenstruel et la polyarthrite rhumatoïde. 

    Pourquoi l'huile de chènevis est-elle vendue en capsules?
    L'encapsulation de l'huile brute permet de mieux protéger ses acides gras polyinsaturés de l'oxydation, donc du rancissement. De surcroît, les préparations en capsules sont enrichies en vitamines importantes et en zinc, qui protègent cette précieuse huile de la dégradation et facilitent son assimilation.
    « Gratin aux Lardons et CourgettesPissenlit »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :