• Mousse a la caroube*

    Ingrédients pour 4 personnes

     

    • 100 g de caroube
    • 2 oeufs
    • 2 dl de crème à fouetter
    préparation :

    Réservez 1/4 de la caroube. Faites fondre le reste de la caroube au bain-marie. Séparez les blancs des jaunes d'oeufs. Réservez la caroube fondue du feu. Battez les jaunes d'oeufs et ajoutez-les à la caroube.

    Battez le blanc d'oeuf et la crème à fouetter en neige. Ajoutez soigneusement au mélange caroube. Répartissez sur des assiettes à dessert et laissez refroidir au frigo. Râpez le reste de la caroube. Décorez la mousse froide avec la caroube râpée et servez.

     

     

    pour info la caroube * :

     

    CAROUBE (Ceratonia siliqua) La caroube nourrit le bassin méditerranéen depuis des milliers d'années.

    Ceratonia dérive du mot grec keration «petite corne, cornet» et le nom d'espèce siliqua, désigne en latin une silique, ou gousse.

    Le degré de torréfaction de la caroube en altère la couleur et la saveur.

    La caroube est utilisée en remplacement du cacao ou comme additif. Tout comme le chocolat, la caroube est vendue en tablette, en poudre, en brisures et en sirop.

    La caroube contient une forte proportion de sucre (glucose et saccharose).

    Il est utilisé en complément des régimes amaigrissants. Grâce à sa teneur élevée en fibres exerçant un effet régulateur sur la fonction intestinale, la caroube est utilisée dans les cas de diarrhée ou de constipation chez les enfants. Elle est alors administrée sous forme de préparation instantanée, comme un chocolat chaud.

    Les graines de caroube, biconvexes et très dures, dont la taille et le poids sont constants ont donné le nom au carat (du grec kération). Un carat correspondait donc au poids d'une graine de caroube. ( 1 carat = 200mg ).

     

     

    « menu 28 janvier 2008Crêpes aux fraises, sauce au miel »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :