• Tarte couverte aux pommes

    Ingrédients :
    pour 4 à 6 personnes
    -4 pommes à compote
    -sucre fin
    -1/2 c. à c. de cannelle
    -2 c. à s. d’amandes en poudre
    pour la pâte
    -200gr de farine
    -1 jaune d’oeuf
    -1/4 c. à c. de sel
    -1 c. à s. de sucre
    -15gr de levure de boulanger
    -100ml de lait
    -30gr de beurre ramolli
    pour dorer
    -1 jaune d’oeuf
    -1 c. à c. de lait


    Préparation :
    Mettre à tiédir le lait additionné d’une pincée de sucre. Y délayer la levure. Laisser reposer 1/4h à couvert. Préparer la pâte levée en tamisant la farine dans un plat. Verser le sel sur le bord. Faire un puits au centre, y verser le mélange lait/levure et le reste de sucre. Mélanger en ramenant progressivement la farine vers le centre. Ajouter ensuite le jaune d’oeuf. Terminer en incorporant les 30gr de beurre ramolli. Sur un plan fariné, pétrir la pâte une dizaine de minutes. Placer dans un endroit chaud à l’abri des courants d’air, laisser reposer une heure (la pâte doit doubler de volume).
    Eplucher les pommes. Ôter les coeurs. Les découper en fines tranches. Les rincer puis les verser dans une casserole. Ajouter 2 ou 3 c. à s. de sucre fin. Couvrir d’eau. Cuire à feu vif en remuant de temps en temps. Lorsque les pommes sont réduites en purée, retirer du feu. Ajouter la cannelle et laisser refroidir. Préchauffer le four à 200°.
    Diviser la pâte en 2 parts (2/3 et 1/3 qui servira pour la couverture). Etendre la plus grosse part de manière à recouvrir une platine de 23cm de diamètre. Beurrer la platine, y déposer la pâte. Piquer le fond à l’aide d’une fourchette. Etendre la poudre d’amandes sur le fond. Etaler par dessus la compote de pommes. Etendre le second morceau de pâte. Mouiller le bord de la pâte du fond. Poser la pâte de couverture. Souder les bords. Mélanger le jaune d’oeuf et 1 c. à c. de lait. Badigeonner au pinceau la tarte de ce mélange. Ne pas oublier d’entailler le couvercle afin que la vapeur puisse s’échapper. Enfourner et cuire 20min. Laisser refroidir. Saupoudrer de sucre glace au moment de servir.

     

    Tarte Couverte aux Pommes et aux Macarons

    « Gauffres au beurremenu 24 janvier 2009 »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :