• tourte aux 3 légumes (st Nectaire)

     

    Ingrédients :

    Pour 8 personnes 

    500 gr de pâte brisée,

    300 gr de bettes,

    2 grosses pommes de terre,

    250 gr de champignons de Paris,

    2 échalotes,

    4 œufs + 1 jaune,

    500 gr de saint nectaire,

    10 cl de crème épaisse,

    70 gr de beurre,

    jus de citron,

    sel et poivre

    Préparation:

    Plongez les feuilles de bettes dans l’eau bouillante salée pendant 2 à 3’, égouttez-les et rafraîchissez sous l’eau froide.  Epluchez les pommes de terre et râpez-les crues. Battez les œufs en omelette, en ajoutant la moitié de la crème fraîche. Salez, poivrez et y incorporer les pommes de terre.


    Dans une poêle de la même dimension que le moule, faites fondre 1 noix de beurre, mettez à cuire le mélange œufs pomme de terre, pendant une dizaine de minutes. Retournez la crêpe et laissez cuire jusqu'à ce qu’elle soit dorée.


    Hachez finement les champignons. Faites suer les échalotes hachées sans colorer, dans 50 gr de beurre, ajoutez les champignons, salez, poivrez et citronnez. Laissez cuire jusqu'à évaporation de l’eau de végétation.


    Partagez la pâte en deux pâtons de 1/3 2/3 . Sur un plan de travail fariné, abaissez le plus gros pâton. Disposez-le dans le moule beurré, piquez la pâte. Couvrez le fond avec la moitié du  fromage taillé en lamelles. Ajoutez la moitié des bettes mélangées au reste de crème fraîche. Posez par dessus la crêpe de pomme de terre, et recouvrez des champignons. Terminez avec les lamelles de fromage.


    Abaissez le deuxième pâton, humidifiez les bords de la tourte, et couvrez avec l’abaisse. Soudez les bords en  pinçant. Percez une cheminée au centre du couvercle en glissant un petit morceau de papier alu pour garder la cheminée ouverte. Dorez au pinceau avec le jaune d’œuf et enfournez 45’ au four à 200° C.

     

    « Caramel laitier pour dessertRatatouille dans le four »
    Delicious

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :